Une nouvelle manière d'apprendre à jouer vos musiques préférées
Dans Musica-corsa ce sont de véritables artistes issus de la scène corse actuelle qui s'invitent chez vous pour partager tout leur savoir qui découle d'années d'études, de pratique, de création, d'héritage et d'interprétation de la musique corse.
Les groupes corses : leurs origines, la langue corse et la création.
On peut dire que le point de redémarrage de la chanson et plus exactement de la polyphonie se confond avec la revendication régionaliste puis autonomiste des années 70.
Si à l'initiative du Musée des arts et traditions populaires et plus particulièrement au travail de Félix Quilici tout un patrimoine oral a pût être sauvé d'une disparition assurée, ce sont pourtant des jeunes âmes en quête de savoir et dotés d'une remarquable créativité qui formeront le fer de lance de la chanson corse.
Il y avait tout d'abord ce que l'on a appelé les groupes folkloriques qui bien qu'utilisant des musiques d'importations proposait des chansons en langue corse et des authentique paghjelle et autres currenti et serenati.
On peut citer les Machjaghjoli à Bastia, a Manella à corté ou encore la Sirinata aghjaccina et Cantu di cirnu.
Ces groupes ont eu le mérite de maintenir tout un pan de notre culture à une époque au combien difficile du fait d'un manque d'activité économique régional et d'un déclin de la vie agro-pastorale.
N'oublions pas de signaler le travail et l'activité de chanteurs en solo tels que Charles Rocchi, Antoine Ciosi et le très controversé Tino Rossi qui à ses débuts n'a pas hésité à piocher dans le répertoire traditionnel et contribué ainsi à la diffusion de notre patrimoine.
Un nom de groupe, Canta u populu corsu symbolise plus que tous cette quête d'une tradition enfouie pour faire naitre une nouvelle expression, un espace de liberté et surtout de créativité, Jean-paul Poletti, Minicale, Petru Guelfucci, Natale Luciani, Ghjuliu Bernardini è tanti altri...
De ce premier groupe, où ils se sont formés, et qui malgré bien des éclipses et de choix nébuleux, vont sortir bien d'autres groupes et chanteurs : I Muvrini, i Chjami Aghjalesi, E duie Patrizie...
Plus qu'en éclatement il faut plutôt y voir un essaimage de potentialités et de créativités multiples.
Tandis que certains s'axent principalement vers la tradition, d'autres se tournent vers des instruments modernes et s'ouvrent à des influences extérieures.
Dans cette multitudes d'expériences menées de ça et de là, la tradition s'adapte et se plie à la règle de la créativité.
Certains s'achemine vers le professionnalisme, d'autres font le choix de rester amateurs.
On ne peut finir de parler des groupes corses sans parler du travail de fourmi initié par les confréries qui retrouvent et diffusent un patrimoine religieux et profane dans bon nombre de villages et étant ainsi au plus près socialement de leurs concitoyens.